FAQ

Foire Aux Questions


Qu’est-ce que LE DOUBLE DIPLOME INTERNATIONAL DE SCIENCES PO ET DU GRADO EN SCIENCES POLITIQUES DE L’UCM DE MADRID, Mention « Droits de l’homme, innovation sociale et politique », entre la Universidad Complutense de Madrid (UCM) et l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse (IEP) ?

Il s’agit d’une formation en 5 ans qui s’effectue après l’obtention du baccalauréat. Elle délivre un diplôme d’établissement ayant grade de Master reconnu en France comme à l’étranger (le Diplôme de l’IEP de Toulouse) ainsi que le grado de l’UCM.
On intègre cette filière via un concours spécifique d’entrée différent du concours commun d’entrée en 1ère année, l’année du bac ou l’année qui suit.

L’organisation des études suit le schéma suivant :

Année 1 (semestres 1 et 2) Université Complutense de Madrid
Année 2 (semestres 3 et 4) Institut d’Etudes Politiques de Toulouse
Année 3 (semestres 5 et 6) Université Complutense de Madrid
Année 4 (semestres 7 et 8) Semestre 7 : Institut d’Etudes Politiques de Toulouse
Semestre 8 : Université Complutense de Madrid
Année 5 (semestres 9 et 10) Institut d’Etudes Politiques de Toulouse

Quelles sont les épreuves du concours ?

Le concours comporte deux phases : l’admissibilité et l’admission.

Les épreuves d’admissibilité 2019 :

L’inscription ainsi que la phase d’admissibilité sont entièrement dématérialisées.

Les sujets seront mis à disposition le 25 février 2019
Première épreuve d’admissibilité : Une composition rédigée obligatoirement en français (quelle que soit la nationalité du candidat/de la candidate), portant sur un thème d’actualité.
Le thème 2019 concours est : "Transparence et démocratie"

Seconde épreuve d’admissibilité : Une composition rédigée obligatoirement en espagnol, portant sur l’histoire contemporaine
Le thème 2019 est
« L’Europe, l’Espagne et la France de 1936 à nos jours »

Vous devrez également déposer vos CV et lettres de motivation en version bilingue.

L’épreuve d’admission :
Il s’agit d’un entretien oral de 20 minutes portant sur vos motivations, votre intérêt pour les disciplines du programme, vos objectifs personnels, ainsi que sur la géographie, l’histoire contemporaine et les civilisations espagnoles et françaises ainsi que les changements politiques en Europe, en France, en Espagne et dans le monde depuis le début du XXIème siècle.

J’ai un bac 2015, puis-je tout de même m’inscrire au concours d’entrée 1ère année spécifique au double diplôme 2018 ?

NON, le concours 2019 est réservé aux bacheliers de l’année ou de l’année antérieure.

J’ai un bac 2018 mais je n’ai pas suivi d’études cette année. Je n’ai donc pas validé de crédits. Puis-je tout de même m’inscrire au concours d’entrée en 1ère année spécifique au double diplôme ?

OUI, seule l’année du bac est prise en compte (bacheliers de l’année ou de l’année antérieure). Aucune validation de crédits n’est exigée.

Quand s’inscrire au concours d’entrée spécifique au cursus de ce double diplôme ?

Les inscriptions sont ouvertes du 15 janvier au 11 mars 2019(UTC/GMT +2) sur le site : www.diplome.ucm.sciencespo-toulouse.fr

Comment se passe l’inscription au concours spécifique ?

Le 15 janvier 2019 est la date d’ouverture du concours.
Vous devez vous inscrire via l’application dédiée, déposer les pièces demandées, et effectuer le paiement.
Une fois le paiement effectué, vous aurez accès à partir du 25 février 2019 aux sujets des épreuves écrites d’admissibilité.
Vous devrez déposer (en pdf) vos CV et lettres de motivation en français et en espagnol (1 fichier pour les CV et 1 fichier pour les lettres de motivation) ainsi que vos compositions.
Vous disposerez à compter de votre inscription du délai qui reste à courir jusqu’à la clôture du concours, le 11 mars 2019 à minuit (UTC/GMT +2), pour compléter les formalités, rédiger vos compositions et les poster sur l’application dédiée à cet effet.

Quelles sont les pièces administratives demandées pour l’inscription au concours 1A spécifique ?

Vous seront demandés :

  • Justificatif d’identité (carte d’identité recto verso ou passeport)
  • une certification du niveau de langue française (pour les non francophones) minimum B2
  • une certification du niveau de langue espagnole (pour les non hispaniques) minimum B2
  • L’attestation du diplôme (Baccalauréat ou Bachillerato) pour celles et ceux qui l’ont acquis en 2018.

Quel type de certification de niveau de langue est accepté ?

Si vous n’êtes pas titulaires d’une certification délivrée par un organisme agréé, vous pouvez présenter une attestation établie par les professeurs de français et/ou d’espagnol de votre établissement scolaire ou universitaire. Cette attestation devra obligatoirement comporter le cachet et le logo de l’établissement

Combien coûte l’inscription au concours spécifique ?

L’inscription coûte 95 €. Le paiement s’effectue uniquement en carte bancaire.

Je me suis inscrit au concours mais n’ai finalement pas déposé mes compositions Puis-je me faire rembourser ?

Aucun remboursement n’est accordé, quel que soit le motif de la non remise des compositions

Comment puis-je être informé de l’évolution/de la gestion de mon dossier ?

Le suivi de ma candidature se fait exclusivement sur l’application du concours à laquelle j’accède grâce à mes identifiants.
NB : en cas de besoin, les services administratifs peuvent être amenés à me contacter par mail. Il est donc impératif que l’adresse mail renseignée dans mon dossier soit valide et que je la consulte régulièrement(ne pas oublier de consulter les spams également !)
En cas de question particulière, vous pouvez contacter le service gestionnaire à l’adresse suivante : selection.ucm.iep@sciencespo-toulouse.fr

J’ai un handicap. Puis-je bénéficier d’un aménagement spécifique lors de l’épreuve orale d’admission ?

Oui
. Réglementation française.

Références :
• Loi 2005-102 du 2 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la citoyenneté et la participation des personnes handicapées ;
• Code de l’éducation, articles D 613-26 à D 613-30 ;
• Circulaire DGESCO DGESIP n° 2011-220 du 27-12-2011 Examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur. Organisation pour les candidats présentant un handicap.
Tout/e candidat/e présentant un handicap tel que défini à l’article L114 du code de l’action sociale et des familles (« constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ») peut demander à bénéficier d’un aménagement des épreuves.

Démarches à effectuer :

Un aménagement pourra être accordé après réception d’un certificat médical délivré uniquement par un médecin désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). (Circulaire MEN n° 2011-220 du 27/12/2011).
Pour obtenir ce certificat, les candidats élèves du second degré ou des classes préparatoires doivent effectuer la demande auprès du médecin scolaire de leur établissement. Les candidats relevant des universités doivent s’adresser au médecin du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS).

Le service organisateur du concours pourra prendre en charge l’application de cet avis si et seulement celui-ci lui est transmis avant la clôture des inscriptions au concours (cachet de la poste faisant foi)

Réglementation espagnole.

  • l’arrêté PRE / 1822/2006 du 9 juin 2006.
  • Résolution du 10 mars 2010 de la Direction Générale de l’Enseignement Secondaire et de la Formation Professionnelle établissant le modèle et la procédure d’élaboration de proposition d’adaptation du test d’accès à l’enseignement universitaire pour les étudiants handicapés
  • Accord du Comité d’Organisation de la Preuve d’Accès aux Enseignements Universitaires Officiels de la Communauté de Madrid du 8 avril 2014, mettant l’accent sur la proposition d’adaptations pour les étudiants dyslexiques et autres difficultés d’apprentissage spécifiques.

Le certificat doit être envoyé à l’adresse suivante :
selection.ucm.iep@sciencespo-toulouse.fr

Quelle est la date de communication des résultats de la phase écrite d’admissibilité ?

Les résultats de la phase d’admissibilité seront publiés sur le site le 24 avril 2019.

Quand et où se déroule l’épreuve orale d’admission ?

Elle se déroule du 13 au 17 mai 2019 inclus (que votre centre de passage de l’examen soit l’UCM ou Sciences Po Toulouse). L’ordre de passage sera communiqué sur le site de chaque institution le jour de la communication des résultats de la phase d’admissibilité.

Lors de l’inscription au concours, vous devrez indiquer si vous souhaitez passer les épreuves orales d’admission à Sciences PoToulouse ou à la Complutense de Madrid, selon vos commodités personnelles.

ATTENTION Le choix du centre d’examen n’a aucun rapport avec le choix de votre établissement de rattachement

La convocation à l’épreuve orale est-elle envoyée par courrier ?

Non. Lors de la publication des résultats d’admissibilité, l’ordre de passage des candidats admissibles sera publié sur le site, dans la rubrique résultats

Quels documents dois-je amener le jour de l’épreuve orale d’admission ?

Il faut obligatoirement amener une pièce d’identité en cours de validité.

Est-ce que mon centre d’examen oral sera mon établissement de rattachement durant ma scolarité ?

Pas forcément.

Lors de votre inscription au concours, vous devrez obligatoirement indiquer :

  • le centre d’examen dans lequel vous souhaitez passer l’oral d’admission en cas de réussite aux épreuves écrites d’admissibilité du concours (IEP ou UCM).
  • le choix de votre établissement de rattachement en cas de réussite au concours (IEP ou UCM). Il peut tout à fait être différent du centre d’examen oral. Ce choix est définitif pour l’ensemble des 5 années de votre scolarité.

Est-ce que le choix de l’établissement de rattachement a vraiment de l’importance ?

Oui ! Vous devrez vous acquitter des droits d’inscription et des frais de couverture sociale auprès de votre établissement de rattachement. Vous bénéficierez du régime des bourses et aides de votre établissement de rattachement.

Quel est le montant des frais de scolarité ?

Les frais de scolarité sont votés par chaque établissement. Vous devez vous référer à la partie correspondante du site de chaque établissement.

Quand les résultats d’admission seront ils publiés ?

Les résultats seront publiés le 28 mai 2019

Est-ce qu’une consultation des copies corrigées est possible ?

Oui. Vous devrez en faire la demande auprès de Sciences Po Toulouse dans le mois qui suit la publication des résultats (courrier de demande + copie de la pièce d’identité) Il est souligné que la communication des copies n’est pas de nature à entraîner la remise en cause de la note ni du résultat final du concours.

Tous les parcours du diplôme de Sciences Po Toulouse sont ils accessibles en 4ème année ?

Non. Le programme du double diplôme dispose à ce jour d’un plan des études spécifique

Quelles sont les formalités supplémentaires à accomplir après la réussite du concours ?

Après réussite du concours, l’admission à l’UCM est subordonnée à :

- l’obtention de la EVAU (EValuación de bachillerato para el Acceso a la Universidad) selon le numerus clausus établi pour l’accès aux études de Grado en Sciences Politiques ou selon le certificat d’équivalence que fournit l’Université Nationale et d’Education à Distance (UNED) aux titulaires d’un Baccalauréat étranger.
Il s’agit d’un dossier à constituer, comprenant notamment les notes du lycée et du baccalauréat

- la préinscription à la UCM
Des informations détaillées sont envoyées aux lauréats du concours par la UCM. Le respect des dates indiquées par la UCM est IMPERATIF, sous peine de perte du bénéfice du concours"

Le montant des droits d’inscription annuels est il le même à l’UCM et à Sciences Po Toulouse ?

Non. Le montant des droits d’inscriptions, frais de scolarité ou tarif des enseignements sont définis par l’établissement d’origine (établissement de rattachement) et sont acquittés auprès de lui. Dans l’établissement d’accueil, les étudiants du programme sont dispensés du paiement des frais d’inscription, à l’exception des frais ou cotisations qui ne relèvent pas de sa décision (couverture sociale, souscription aux activités sportives, TOEIC, langues facultatives par exemple)

Le grado de la UCM étant un diplôme bac +4, quel sera mon établissement de rattachement en 5ème année ?

En 5ème année, l’ensemble des étudiants du programme est rattaché à Sciences Po Toulouse. Les frais d’inscription applicables sont donc ceux de Sciences Po Toulouse pour tous les étudiants, quel qu’ait été l’établissement de rattachement en 1A.