FAQ

Foire Aux Questions


Quelles sont les étapes après l’admission via Parcours Sup ?

ETAPE 1 : UNED (a), niveau d’espagnol B2 (b) et Pré-inscription UCM ( c) :

a) Vous devez dès à présent contacter la UNEDASSIS pour demander l’acreditación (reconnaissance) de votre Bac non espagnol : https://unedasiss.uned.es/home

Il s’agit d’une simple formalité, qui peut être effectuée avant d’avoir le diplôme officiel du Bac et le résultat officiel de votre admission au DD.

b) Depuis quelques semaines, l’accès aux universités de la Communauté de Madrid, dont l’UCM, est conditionné (seulement pour les étudiants non hispanophones ayant étudié le Bac en dehors de l’Espagne), à la présentation d’une certification d’un niveau B2 d’espagnol.
Celle-ci peut être obtenue auprès des centres officiels qui délivrent des certifications de langue espagnole dans le monde entier. De plus, l’UCM offre la possibilité d’obtenir un certificat de niveau officiel grâce à un examen en ligne organisé par le Centre Complutense pour l’enseignement de l’espagnol (CCEE). Nous vous informerons dans les prochains jours du moment et du lieu de cet examen.

A noter : Les étudiant.e.s qui ont étudié en filière Bachibac n’ont pas besoin de certification B2.

Pour les étudiant.e.s ayant étudié le Bac français dans les lycées et centres éducatifs situés en Espagne, la certification de niveau B2 peut être préparée dans le centre où ils ont étudié le Baccalauréat.

c) Il vous faudra enfin réunir tous les documents nécessaires pour réaliser la PRE-INSCRIPCIÓN au sein de la Facultad de Ciencias Políticas y de Sociología de la UCM. Cette pré-inscription vous garantira d’avoir une place au sein de ladite Faculté à la rentrée prochaine.

Ces pré-inscriptions seront ouvertes du 1er au 24 juillet 2020 pour les étudiants ayant un Bac non espagnol.

2) ETAPE 1 bis : Inscriptions IEP :

Indépendamment du lieu d’études, votre établissement de rattachement pendant 5 ans sera Sciences Po Toulouse. S’agissant d’un double diplôme, vous devez également vous inscrire à Sciences Po Toulouse à la rentrée prochaine, à la fois pour que les résultats obtenus à Madrid soient ensuite reconnus à Toulouse, mais aussi pour pouvoir accéder aux cours en ligne de l’IEP, et autre.
Toutes les informations au sujet de cette inscription vous seront envoyées par la scolarité de Sciences Po Toulouse, par mail, le 15/07. Mais vous pouvez dès à présent consulter la page dédiée

Vous aurez ensuite jusqu’au 24 juillet pour fournir toutes les pièces demandées par l’IEP. Ces inscriptions seront entièrement dématérialisées. La validation de l’ensemble des pièces du dossier et l’inscription se feront dans les jours et semaines qui suivent.

Contacts :

3) ETAPE 2 : Inscription (matrícula) 2020-2021 UCM :

https://www.ucm.es/sistemas-educativos-extranjeros-1
Les inscriptions se dérouleront pour toutes et tous les étudiant.e.s du 3 au 7 août 2020.

4) ETAPE 3 : Rentrée UCM :

La rentrée aura lieu à la UCM le 5 octobre 2020.
En Espagne comme en France, la situation liée au Covid-19 rend les modalités d’enseignement très incertaines. Il est impossible aujourd’hui de savoir dans quelles conditions pourra se dérouler la rentrée, ainsi que l’ensemble du semestre (et de l’année) à venir.

En France comme en Espagne, 3 options sont envisagées :

  • cours uniquement en présentiel (peu probable pendant le maintien de mesures
  • cours uniquement en distanciel en cas de nouvelle vague de pandémie et de fermeture universitaire (envisageable)
  • cours à la fois en distanciel et présentiel (très probable)

Sauf en cas de fermeture de l’université, vous devrez donc être présent.e. physiquement à Madrid à compter du 5 octobre prochain.

En ce qui concerne le calendrier de vos études l’an prochain à la UCM, en voici les grandes lignes (les vacances scolaires ne sont pas spécifiées) :
1er. semestre : 05/10/2020 - 22/01/2021
Examens 1er. semestre : 25/01/2021 - 12/02/2021

2ème semestre : 15/02/2021 - 28/05/2021
Examens 2me semestre : 01/06/2021 - 18/06/2021

Examens session 2 : 28/06/2021 - 21/07/2021

II) Questions diverses :

1) Logement :

Il n’y a pas de logement étudiant réservé aux étudiant.e.s du double diplôme, que ce soit à Madrid ou Toulouse. Vous pourrez néanmoins trouver des informations au sujet du logement à Madrid via le lien suivant :
https://www.ucm.es/la-casa-del-estu...

Vous y trouverez des informations sur des logements privés, des résidences universitaires et sur d’autres ressources utilées pour vous permettre de trouver un logement dans la capitale espagnole.
Pour toute question à ce sujet : alojamientoenlaucm@ucm.es

Vous pouvez toutefois contacter également les actuel.le.s délégué.e.s des trois promotions du double diplôme, qui pourront vous conseiller sur les quartiers, les facilités de transport vers l’université, ou peut-être même vous proposer des colocations. Ils.Elles sont au courant et se feront un plaisir de vous répondre (ainsi que sur d’autres sujets) :
Délégué 1A : Mickaël BIRAUD mickaelbiraud2001@gmail.com
Déléguée 2A : Marine LION marinebeber@yahoo.fr (cette promo sera à Madrid à la rentrée prochaine)
Déléguée 3A : Gaby DA SILVA gaby.da_silva@yahoo.fr

2) Bourses :

Les étudiant.e.s boursier.e.s doivent se tourner vers le CROUS pour toute information au sujet des bourses : https://www.crous-toulouse.fr

Sachez toutefois qu’il existe également des aides sociales à l’IEP, dont vous trouverez les conditions d’attribution ici : http://www.sciencespo-toulouse.fr/a...

En ce qui concerne les Bourses Erasmus, les étudiant.e.s rattaché.e.s à Toulouse (vous en l’occurrence) pourront en bénéficier lors de leur 3A (en 4A pour les étudiants rattachés à Madrid).

3) Contacts :

Responsable pédagogique UCM (votre principal interlocuteur pour l’année à venir) : M. José Luis LEDESMA : jledesma@ucm.es
Contact administratif UCM : Mme Pilar CUESTA : pcuestac@ucm.es
Responsable pédagogique IEP : M. Jérôme VIGUIER jerome.viguier@sciencespo-toulouse.fr
Contact administratif 1A Sciences Po Toulouse : Mme Coralie DYLEWSKI : scolarite1@sciencespo-toulouse.fr

4) Réunion d’accueil IEP :

Comme chaque année, une réunion d’accueil des nouveaux étudiants du double diplôme aura lieu juste après la clôture définitive et officielle des résultats, le 20 juillet 2020 à compter de 9h30.
En raison des mesures sanitaires, cette réunion aura lieu cette année à distance. Nous vous enverrons un lien pour que vous puissiez vous connecter sur la plateforme d’échanges.
Seront également conviés à cette réunion M. Ledesma, un.e représentant.e de la scolarité de Sciences Po Toulouse, ainsi qu’un ou deux étudiant.e.s du DD ; le but étant à la fois de répondre à vos doutes, questions (pédagogiques, administratives, vie quotidienne ou autre), mais aussi de créer un premier lien entre les étudiant.e.s entrant.e.s et celles et ceux déjà présent.e.s dans ce programme.