Présentation

Une formation pluridisciplinaire ancrée à l’international


Cette formation bilingue alternée vise à doter les étudiants d’un profil de compétences diversifiées dans les domaines des Droits de l’Homme, de la société civile et du renouvellement démocratique. Les enseignements (droit, économie, science politique, histoire et langues) s’attachent à développer la culture générale, l’acquisition de méthodes scientifiques et pratiques, mais aussi les instruments d’analyse et d’évaluation des problèmes politiques, des systèmes de gouvernance et d’élaboration des politiques publiques, en mettant l’accent sur les acteurs sociaux eux-mêmes, aux différentes échelles de l’organisation politique des sociétés.

Les étudiants de ce double diplôme deviendront des professionnels spécialisés dans l’analyse et le pilotage stratégique, la gestion et le management d’organisations, avec une nette orientation vers le contexte international. Les débouchés sont variés, dans les différents domaines d’action des organismes et acteurs internationaux et transnationaux : diplomatie, lobbying, coopération, développement humain, social, culturel, économique, droits humains et politiques de genre…

Modalités pratiques

Le double diplôme international en Sciences politiques propose un parcours qui se réalise sur 10 semestres (5 années d’études) et qui se déroule alternativement entre Toulouse et Madrid.
Des bourses et aides peuvent être versées sur critères sociaux.

Année 1 semestre 1 Université Complutense de Madrid
semestre 2
Année 2 semestre 3 Sciences Po Toulouse
semestre 4
Année 3 semestre 5 Université Complutense de Madrid
semestre 6
Année 4 semestre 7 Sciences Po Toulouse
semestre 8 Université Complutense de Madrid
Année 5 semestre 9 Sciences Po Toulouse
semestre 10

Les cours seront donnés en français, en espagnol et en anglais.

Sélection et admission

Conditions d’accès : être titulaire du baccalauréat 2016 ou 2017, et réussir l’épreuve d’accès à l’université espagnole (ou obtenir une équivalence délivrée par la UNED).

Modalités d’accès :

  • Recrutement hors APB
  • Sélection commune et spécifique à ce double diplôme : épreuves écrites dématérialisées en langue espagnole et en langue française, puis une épreuve orale dans les deux langues (possibilité également d’être interrogé en anglais).
  • Au moment de l’inscription au concours, les candidats désignent l’institution à laquelle ils seront rattachés pendant la durée de leurs études, à savoir l’UCM ou Sciences Po Toulouse.
    Ce choix implique un rattachement définitif.

Épreuves écrites : du 18 avril au 14 mai 2017
Épreuve orale : du 12 au 16 juin 2017
Résultats : le 23 juin 2017
Nombre de places : 26 (13 Madrid + 13 Toulouse)
Frais d’inscription au concours : 95 €