Présentation

Une formation pluridisciplinaire ancrée à l’international


Cette formation pluridisciplinaire, bilingue et alternée entre Madrid et Toulouse vise à doter les étudiant·e·s d’un profil de compétences diversifiées (7 spécialisations au choix à compter de la 4ème année), dans les domaines des droits de l’Homme, de la société civile et du renouvellement démocratique ; de la coopération internationale ; des institutions européennes ; de la gestion de crise ; de l’environnement et de la santé ; de la lutte contre les discriminations ; de la communication ou bien encore des affaires internationales.
Les enseignements (droit, économie, science politique, histoire et langues) s’attachent à développer une solide culture générale, l’acquisition de méthodes scientifiques et pratiques, mais aussi les instruments d’analyse et d’évaluation des problèmes politiques, des systèmes de gouvernance et d’élaboration des politiques publiques, en mettant l’accent sur les acteurs sociaux.
En fonction de la spécialisation choisie à partir de la 4ème année, les étudiant·e·s de ce double diplôme deviendront entre autre des professionnel·le·s spécialisé·e·s dans l’analyse et le pilotage stratégique, la communication, la gestion et le management d’organisations, des experts de la coopération internationale, des cadres destinés à gérer les risques et les incertitudes liés aux enjeux environnementaux, sanitaires ou industriels, ou bien encore des professionnels ayant une connaissance des enjeux internationaux et des grandes transformations contemporaines des relations internationales.
Les débouchés sont variés, dans les différents domaines d’action des organismes et acteurs nationaux et transnationaux : par exemple, diplomatie, chargés de projets internationaux, lobbying, coopération, développement humain, social, culturel, économique, droits humains et politiques de genre, consultants dans des bureaux d’études en aménagement urbain durable, directeurs de la communication, experts sur les questions européennes, intervenants dans le domaine de l’action humanitaire et de la gestion de crise, etc.
Plus d’information sur : http://www.sciencespo-toulouse.fr/4e-annee-470141.kjsp?RH=formations

Modalités pratiques

Le double diplôme international en Sciences politiques propose un parcours qui se réalise sur 10 semestres (5 années d’études) et qui se déroule alternativement entre Toulouse et Madrid.
Des bourses et aides peuvent être versées sur critères sociaux.

Année 1 semestre 1 Université Complutense de Madrid
semestre 2
Année 2 semestre 3 Sciences Po Toulouse
semestre 4
Année 3 semestre 5 Université Complutense de Madrid
semestre 6
Année 4 semestre 7 Sciences Po Toulouse
semestre 8 Université Complutense de Madrid
Année 5 semestre 9 Sciences Po Toulouse
semestre 10

Les cours seront donnés en français, en espagnol et en anglais.

Sélection et admission pour les candidate.e.s diplômé.e.s français.es

Conditions d’accès : être titulaire du baccalauréat 2020 ou 2021

Modalités d’accès :

  • Recrutement via Parcoursup : le double diplôme vaut 1 vœu.
    Fiche formation Parcoursup : Sciences Po / Instituts d’études politiques - Sciences Humaines et Sociales - Grade Master - Double diplôme Franco-Espagnol
  • Présélection sur dossier parcoursup puis entretien en français, en espagnol et en anglais

L’entretien durent 20 minutes.

Dans un premier temps, il est demandé au candidat de se présenter et d’exposer au jury les motivations qui le poussent à candidater à ce double diplôme. Cette présentation peut se faire en français ou en espagnol, selon la préférence du candidat.

S’il est compréhensible que le projet professionnel ne soit pas toujours clairement défini voire arrêté à ce niveau d’études, il est toutefois attendu que les candidats démontrent en quoi ce double diplôme en particulier peut les amener à acquérir les savoirs et savoir-faire qui leur sont indispensables. Par exemple, le seul fait de vouloir progresser en langues et/ou de vouloir découvrir une nouvelle culture apparaitront insuffisants aux yeux du jury.

Il est attendu également, au niveau de la forme, de faire preuve de clarté, de dynamisme, de caractère…

Ensuite, est évalué le niveau d’anglais. Un niveau B2 est demandé, qu’il s’agisse de compréhension ou d’expression orales.

Inscriptions :
Du 20 janvier au 11 mars 2021 sur parcoursup

Nombre de places : 20
Frais d’inscription (sous réserve) :
95 € pour les candidat.e.s non boursier.e.s
40 € pour les candidat.e.s boursier.e.s

Sélection et admission pour les candidate.e.s diplômé.e.s espagnol.e.s

Plus d’informations sur :
https://www.ucm.es/dobletitulacioninternacionalpoliticas/