Rapports du jury

Télécharger le rapport


Généralités

Le programme de double diplôme international en sciences politiques mention « Droits de l’homme, innovation sociale et politique » a débuté en décembre 2016 suite à la signature d’une convention entre Sciences Po Toulouse et l’Université Complutense de Madrid (UCM). Le concours spécifique 2017 était donc le premier organisé.

Il était ouvert aux élèves passant et obtenant le bachillerato/baccalauréat en 2017 ainsi qu’aux titulaires de ces diplômes de 2016.

Le nombre de places à pourvoir, fixé selon la convention, est de 26 : 13 rattachées administrativement à Sciences Po Toulouse, et 13 rattachées administrativement à l’UCM. Le choix de l’établissement de rattachement durant toute la scolarité, définitif, est indépendant du choix du centre de l’épreuve orale (Toulouse ou Madrid)

Quelques chiffres :

31 candidats se sont inscrits
28 ont été déclarés admissibles

Un jury binational de 4 membres a ensuite auditionné les candidats admissibles.
17 candidats ont été déclarés admis (rattachés Sciences Po Toulouse : 13 ; rattachés UCM : 4) Le taux de réussite est donc pour cette session de 54.8 % des inscrits – 60.7% des admissibles

Profil des candidats 2017

Tout comme au concours commun 1ère année, le nombre d’inscrites est supérieur au nombre d’inscrits (74%). Ce rapport s’atténue sensiblement lors des admissions (64% d’admises)

Répartition en termes de séries de bac :

  • Série ES (économique et social) : 65 %
  • Série L (littéraire) : 19 %
  • Série S (Scientifique) : 16 % Dont 13% de bacheliers 2016

LES EPREUVES DU CONCOURS

Epreuves écrites d’admissibilité
Elles se sont déroulées de manière entièrement dématérialisée. Les sujets ont été mis à disposition des candidats le 18 avril 2017. Ils ont pu déposer jusqu’au 14 mai 2017 leurs compositions ainsi que leurs CV et lettres de motivation bilingues sur la plateforme dédiée.

Première  épreuve  d’admissibilité : Composition écrite, en français, de Grands Problèmes Contemporains.
La composition de Grands Problèmes Contemporains a pour objet de vérifier l’aptitude des candidats à construire une problématique et un argumentaire à partir d’une recherche bibliographique conséquente.

Thème 2017 : « La sécurité et/ou la mémoire ». Sujet : La mémoire est-elle préférable à loubli ?

 Seconde épreuve d’admissibilité  : Composition d’Histoire contemporaine rédigée en espagnol. La composition d’Histoire contemporaine a pour objet de vérifier les connaissances du candidat ou de la candidate (niveau baccalauréat/bachillerato) et son aptitude à construire une problématique et un argumentaire à partir d’une recherche bibliographique conséquente. Programme 2017 : « L’Europe, l’Espagne et la France de 1936 à nos jours »
Sujet : Francia y España frente a la construcción europea de 1957 a nuestros días

Questions Contemporaines (Français) Moyenne : 10.44 Note min : 3 Note max : 14
Histoire (Espagnol) Moyenne : 14.66 Note min : 9 Note max : 18
Moyenne générale des 2 épreuves 12.5 Min 7.5 Max 15.5

Il conviendrait que les candidats relisent attentivement leurs copies afin que les fautes d’orthographe soient évitées (épreuve en français comme en espagnol).
Le jury constate une différence de méthode entre les candidats issus de cursus espagnols (bachillerato) et les candidats provenant du système scolaire français, les copies ne répondent pas toujours au canon formel de la dissertation (problématique, annonce d’un plan….). L’introduction doit être soigneusement construite, et la problématique bien posée. Elle révèle notamment au correcteur une bonne analyse et compréhension du sujet.

Le niveau général des copies est globalement élevé.

Epreuve orale d’admission

Il s’agissait d’un entretien de 20 minutes devant un jury binational. L’entretien porte, sans préparation préalable :

  • d’une part sur la motivation du candidat, son intérêt pour les disciplines du Programme Intégré, ses objectifs personnels et,
  • d’autre part sur la géographie, l’histoire contemporaine et les civilisations espagnoles et françaises ainsi que les changements politiques en Europe, en France, en Espagne et dans le monde depuis le début du XXIème siècle. Le/la candidat/e pourra être interrogé/e sur ses compositions écrites de Grands Problèmes Contemporains et d’Histoire. Le niveau d’anglais a également été testé au cours de l’oral.

Le jury a également porté attention aux activités extra scolaires, professionnelles et également aux éventuelles expériences à l’étranger des candidats. Les compétences et qualités argumentaires ont également été appréciées.

Note la plus basse sur 20 Note la plus haute sur 20 Moyenne sur 20
Admis rattachés à Sciences Po Toulouse 12.5 17 14.46
Admis rattachés à l’UCM 11 13 12.25