Réglement du concours


Concours 1ère année 2021

I - CONDITIONS D’ADMISSION

ARTICLE 1 : Conditions d’accès.

Le processus de sélection pour l’accès en première année du Double Diplôme International est ouvert aux élèves qui passent et obtiennent le Bachillerato /Baccalauréat (ou équivalent - diplômes étrangers et DAEU) en 2020 et 2021.

Après réussite au processus de sélection en première année du double diplôme, l’admission à l’ Université Complutense de Madrid est subordonnée à l’obtention de la EVAU (EValuación de bachillerato para el Acceso a la Universidad) avec une note de corte supérieure à l’entrée générale en grado de science politique ou à l’obtention d’une note supérieure à la certification d’équivalence établie par la UNED (Universidad Nacional e Educación a Distancia) aux possesseurs de bachilleratos délivrés à l’étranger (cette certification suppose le paiement de taxes académiques différenciées).

ARTICLE 2 : Nombre de places.

Le nombre de places proposées au total dans les deux établissements est de 26 pour la session 2021

II - MODALITES D’INSCRIPTION

ARTICLE 3 : Calendrier de la sélection spécifique commune (concours)

Le calendrier du concours est établi chaque année en annexe 1 du présent document.

ARTICLE 4 : Inscription aux épreuves de sélection.

Les candidat/e/s suivant un cursus dans l’enseignement secondaire français devront s’inscrire via la plateforme Parcoursup dans les délais prévus par calendrier national donné par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.
Seules les données numériques enregistrées dans l’application Parcoursup font foi. Elles sont gérées conformément au Règlement général de protection des données (RGPD). Aucune inscription ne pourra être prise en compte en dehors de cette procédure et en dehors du calendrier indiqué.

Les candidat(e)s doivent payer des frais d’inscription au concours d’un montant total de 95 €.
Les frais d’inscription des candidat(e)s bénéficiaires d’une bourse nationale du second degré ou d’une bourse de l’enseignement supérieur (bourses délivrées par le CROUS ou par le gouvernement français pour les candidats étrangers pour l’année scolaire/universitaire en cours) sont de 40 €.
Les frais d’inscription ne sont pas remboursables (désistement, dossier incomplet ou non présentation aux épreuves orales). Les modalités de paiement et calendrier sont précisés sur la plateforme Parcoursup.
Seul(e)s les candidat(e)s ayant acquitté leurs frais d’inscription à la date limite de paiement indiquée et confirmé leur vœu dans Parcoursup seront admis à se présenter au concours. Les délais fixés par la procédure doivent être rigoureusement respectés, aucune dérogation ne sera autorisée.

Les candidat/e/s qui ne suivent pas un cursus dans l’enseignement secondaire français devront suivre la procédure prévue par l’Universidad Complutense de Madrid

III- MODALITES DU CONCOURS

ARTICLE 5 : La procédure d’Admission

La procédure d’admission comporte deux phases :

  • Phase 1 : La phase d’admissibilité correspond à l’étude du dossier du candidat mis à disposition sur la plateforme Parcoursup.
    Elle se compose d’une analyse quantitative à partir des notes des candidat/e/s (un certain nombre de notes des bulletins scolaires des classes de Première et de Terminale ainsi que sur les notes des épreuves anticipées du baccalauréat pour les bacheliers 2021 + notes obtenues au baccalauréat pour les bacheliers 2020. Le choix des matières prises en compte sera lié aux disciplines fondamentales dispensées dans les IEP et dans le cadre du double diplôme avec L’université de Madrid) ainsi que d’une analyse qualitative (Projet de formation rédigé en espagnol, fiche avenir…).
    Dès lors que le candidat est déclaré admissible, il peut participer à la deuxième
    phase.
  • Phase 2 : La phase d’admission qui consiste en une épreuve orale de 20 minutes en présentiel devant un jury composé des représentants pédagogiques des deux établissements. Cette épreuve se déroulera en français, en espagnol et en anglais.

IV / DELIBERATIONS ET PROCLAMATION DES RESULTATS

ARTICLE 6 : Délibération Procédure d’Admission

Les listes définitives des admissibles et des admis sont fixées par le jury. Elles font l’objet d’un procès-verbal conservé dans les mêmes conditions que les procès-verbaux d’examen au sein des établissements.
En cas de candidats ex-aequo en phase 1 et/ou en phase 2 de la procédure d’admission, seul le jury est compétent pour départager les candidats.
La composition du jury bipartite de la procédure d’admission est définie annuellement par arrêté du directeur et est disponible auprès du service organisateur du concours.
Le jury qui établit le classement final des candidat/e/s déclaré/e/s admis transmets au Ministère pour publication individuelle via Parcoursup.
En application de la loi ORE - Orientation et Réussite des étudiants, un interclassement de lauréat(e)s boursier(e)s de l’enseignement secondaire sera réalisé par Parcoursup avant publication.

ARTICLE 7 : Inscription administrative et désistement.

Le lauréat/e admis/e qui renonce à s’inscrire ne pourra pas garder le bénéfice de l’admission pour l’année suivante.
Les lauréat/e/s devront obligatoirement justifier lors de leur inscription administrative l’obtention du Bachillerato/Baccalauréat et de la EVAU (ou de la certification établie par l’UNED).


ANNEXE 1

CALENDRIER 2021

Ouverture des inscriptions/vœux 20 janvier 2021
Clôture des inscriptions/vœux 11 mars 2021
Finalisation du dossier Parcoursup et confirmation du vœu 8 Avril 2021
Oraux Admission Entre le 10 et le 18 mai 2021
Publication des résultats d’admission via Parcoursup 27 mai 2021
Réponse candidat à la proposition d’admission Du 27 mai au 16 juillet 2021
Dernier jour pour accepter une proposition 16 juillet 2021