Réglement session 2020

Adaptation Situation exceptionnelle Covid-19


I - CONDITIONS D’ADMISSION

ARTICLE 1 : Conditions d’accès

Le processus de sélection pour l’accès en première année du Double Diplôme International est ouvert aux élèves qui passent et obtiennent le Bachillerato /Baccalauréat (ou équivalent - diplômes étrangers et DAEU) des années 2019 et 2020.
Après réussite au processus de sélection en première année du double diplôme, l’admission à l’ Université Complutense de Madrid est subordonnée à l’obtention de la EVAU (EValuación de bachillerato para el Acceso a la Universidad) avec une note de corte supérieure à l’entrée générale en grado de science politique ou à l’obtention d’une note supérieure à la certification d’équivalence établie par la UNED (Universidad Nacional e Educación a Distancia) aux possesseurs de bachilleratos délivrés à l’étranger (cette certification suppose le paiement de taxes académiques différenciées).

ARTICLE 2 : Nombre de places.

Le nombre de places proposées au total dans les deux établissements est de 26 pour cette session 2020. En application de la loi ORE - Orientation et Réussite des étudiants, un interclassement de lauréat(e)s de l’examen boursier(e)s de l’enseignement secondaire sera réalisé par Parcoursup.

II - MODALITES D’INSCRIPTION

ARTICLE 3 : Calendrier du processus de sélection

Le calendrier du concours est établi chaque année en annexe 1 du présent document.

ARTICLE 4 : Inscription aux épreuves de sélection.

Les candidat/e/s suivant un cursus dans l’enseignement secondaire français devront s’inscrire via la plateforme Parcoursup dans les délais prévus par calendrier national donné par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.

Seules les données numériques enregistrées dans l’application Parcoursup font foi. Elles sont gérées conformément au Règlement général de protection des données (RGPD). Aucune inscription ne pourra être prise en compte en dehors de cette procédure et en dehors du calendrier indiqué.

Les frais d’inscription qui ont été perçus seront intégralement remboursés pour cette session 2020.

Les candidat/e/s suivant un cursus dans l’enseignement secondaire espagnol devront suivre la procédure prévue par l’Universidad Complutense de Madrid

III- MODALITES DU CONCOURS

Le processus de sélection est prévu uniquement sur l’étude du dossier Parcoursup.

Afin de protéger au mieux la population et éviter les rassemblements et les déplacements propices à la propagation de l’épidémie, les épreuves orales d’admission sont annulées et remplacées par l’examen unique du dossier Parcoursup.

ARTICLE 5 : Admission unique sur dossier

L’admission correspond à l’étude du dossier du candidat mis à disposition sur la plateforme Parcoursup. L’admission sur dossier se fera en deux phases distinctes

  1. Phase 1 : Analyse et évaluation à partir des notes des candidat/e/s À l’issue de la phase 1, les candidats retenus participeront à la phase 2.
  2. Phase 2 : Analyse qualitative et examen des autres éléments du dossier Les critères d’examen des dossiers sont précisés en annexe 2 du présent document.

IV / DELIBERATIONS ET PROCLAMATION DES RESULTATS

ARTICLE 6 : Délibération d’Admission

La liste définitive des admis est fixée par le président du jury et la direction du Programme Intégré.
Elle fait l’objet d’un procès-verbal conservé dans les mêmes conditions que les procès-verbaux d’examen au sein des établissements.
La composition du jury d’admission est disponible auprès du service organisateur du concours.
Le jury, bipartite, établit le classement final des candidat/e/s déclaré/e/s admis. Cette liste sera transmise au Ministère pour publication individuelle via Parcoursup.

ARTICLE 7 : Inscription administrative et désistement

Le lauréat/e admis/e qui renonce à s’inscrire ne pourra pas garder le bénéfice de l’admission pour l’année suivante.
Les lauréat/e/s devront obligatoirement justifier lors de leur inscription administrative l’obtention du Bachillerato/Baccalauréat et de la EVAU (ou de la certification établie par l’UNED).


ANNEXE 1

CALENDRIER 2020 pour l’accès au Double Diplôme en Sciences politiques, Universidad Complutense de Madrid et Sciences Po Toulouse.

Ouverture des inscriptions/vœux 22 janvier 2020
Clôture des inscriptions/vœux 12 mars 2020
Finalisation du dossier Parcoursup et confirmation du vœu 02 Avril 2020 (reporté au 7 avril 2020)
Publication des résultats d’admission via Parcoursup 19 mai 2020
Réponse candidat à la proposition d’admission Du 19 mai au 15 juillet 2020
Dernier jour pour accepter une proposition 17 juillet 2020

ANNEXE 2

Modalités d’examen du dossier pour l’accès au Double Diplôme en Sciences politiques Universidad Complutense de Madrid et Sciences Po Toulouse.
Dans la phase 1, les éléments pris en compte sont :

Bac 2020 Bac 2019
Histoire Moyenne brute redressée du candidat(e) des bulletins de 1e et de terminale Moyenne brute redressée du candidat(e) des bulletins de 1e et de terminale + Note obtenue au baccalauréat
LV1 + LV2 Moyenne brute redressée du candidat(e) des bulletins de 1e et de terminale Moyenne brute redressée du candidat(e) des bulletins de 1e et de terminale + Notes obtenues au baccalauréat
Philosophie Moyenne brute redressée du candidat(e) des bulletins de 1e et de terminale Moyenne brute redressée du candidat(e) des bulletins de 1e et de terminale + Notes obtenues au baccalauréat
Français Moyenne des deux notes obtenues au baccalauréat Moyenne des deux notes obtenues au baccalauréat
Une note parmi dans les matières variables suivant les séries
Mathématiques, SES, Littérature
Moyenne brute redressée du candidat(e) des bulletins de terminale Moyenne brute redressée du candidat(e) des bulletins de terminale + Notes obtenues dans ces mêmes disciplines au baccalauréat
Moyenne est faite de l’ensemble de ces notes
Moyenne du baccalauréat Non concerné Moyenne générale obtenue à la session 2019
Total 5 notes/20 soit un total sur 100 ramené à une note sur 20 6 notes/20 soit un total sur 120 ramené à une note sur 20

À l’issue de la phase 1, les candidats retenus participeront à la phase 2.

Dans la phase 2, L’objectif est de sélectionner les candidats en tenant compte des évaluations qualitatives des enseignants, du parcours extra-académique et du projet de formation. Les éléments pris en compte comme éléments qualitatifs mis à disposition dans le dossier seraient donc :

  • La cohérence du projet de formation motivé
  • Les activités et centres d’intérêt personnels ou académiques : délégué, participation à des associations, bénévolat, projets humanitaires, sport…
  • les savoir-être (attitude face au travail, sérieux, persévérance,…) du candidat tels qu’exprimés dans les appréciations des professeurs ou de la vie scolaire dans la Fiche Avenir